Comment savoir si on a un Product Market Fit ?

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Comment savoir si on a un Product Market Fit

Dans cet article nous allons voir comment aborder un sujet primordiale : le Product Market Fit.

Je vais vous donner une méthode simple, pour déterminer si vous êtes en phase de Product Market Fit ou non.

Alors, le product market fit c’est un terme qui était encore très à la mode il y a quelque temps, dans le monde des start-ups. Depuis on en parle un peu moins, mais ça reste une notion indispensable si on veut faire du marketing digital sérieusement.

Je rencontre beaucoup de personne qui ne savent pas exactement se qu’est le Product Market Fit ou qui croient vaguement le savoir. Pourtant ils se lancent tout de même dans des stratégie de digital marketing. C’était mon cas il y a quelques années et je voudrais vous éviter de cette énorme erreur.

Si vous ne maitrisez pas cette notion, vous risquez de perdre du temps, de l’argent, vous épuiser et planter votre business ou encore pire, le planter mais pas assez vite.

On me demande régulièrement des conseils en webmarketing, sans pour autant au préalable connaitre cette notion.

Avoir un Product Market Fit ou non change radicalement le contexte.

Ce qui rend la plus part des conseils marketing ou des articles que vous pouvez lire complètement inappropriés. En effet c’est pas du tout les même conseils si vous êtes pré Product Market Fit ou Post Produt marker Fit. À la fin de cette article vous aurez donc un avantage considérable sur la plus part des entrepreneurs qui lancent leur business. 

Alors, pour la petite histoire, product Market Fit est un terme qui a été popularisé par Marc Andreessen, star historique de la silicon valley. Et cela peut se définir très simplement par le « Fit » entre le produit et le marché.

Des gens ont un problème vous avez la solution adéquate. Par contre si le Product Market Fit est très simple à définir, il est beaucoup plus compliqué à établir.

Une question très courante entre une start-up et un investisseur, ou une star-up et un incubateur : êtes-vous Pré ou Post Product Market Fit ?

Alors bien entendu, je ne vous cache pas que la réponse qui sera toujours préférée est post product market fit. Il y a peu de monde qui souhaite dépenser du temps ou de l’argent sur sur une équipe qui ne sait pas exactement ou elle va. Et combien de temps elle mettra pour y arriver. Du coup les entrepreneurs ont tendance à tordre la réalité et se présenter comme aillant passé le cap du Product Market Fit.

Alors, comment vous-vous présentez ce n’est pas le sujet. Vous pouvez bien mitonner pour rentrer dans les cases psychologique de quelqu’un qui ne sait pas vraiment faire la différence. C’est pas grave, si vous y arrivez tant mieux. Ce qui est important c’est de ne pas se mentir à soi même. Ca peut avoir des conséquences désastreuses pour vous et votre business. Parce que si vous êtes pré ou post Product Market Fit vous ne devez pas faire les même action marketing. 

C'est quoi le product market fit ?

Vos actions doivent se limiter à fournir un flux constant de leads ou d’utilisateurs.

Suffisamment pour pouvoir tester ce qui marche et ce qui ne marche pas. Le but c’est de trouver ce Product Market Fit. Donc le focus absolue de l’équipe ou de vous si vous êtes seul, c’est de parler aux clients ou aux utilisateurs afin de récupérer un maximum de feedback pour savoir comment s’améliorer. On entamera donc pas les grandes manoeuvres et on ne fera aucune stratégie marketing, tant qu’on aura pas trouvé ce Product Market Fit. Ca serait équivalent à remplir un panier percé.

Sean Ellis est un marketeur au quel on attribue souvent la paternité du terme Growth Hacking, un autre terme à la mode mais on en parlera prochainement car il y a beaucoup d’incompréhension sur ce sujet. Sean Ellis parle donc du P/MF comme tout simplement la base de toute croissance.

Alors, revenons au coeur du sujet:

Comment savoir si on a un Product Market Fit ou pas ?

Pour savoir si vous avez atteint ce stade, vous pouvez vous baser sur trois caractéristiques.

  1. La compréhension du produit ou du service.
  2. Le Taux de conversion.
  3. Le referral 
LA COMPRÉHENSION

Ce premier point est évident mais il est important de le rappeler. Pour vendre vos produits ou services, votre audience doit avoir une parfaite compréhension de votre proposition de valeur. Quelle histoire vous racontez ? Quels termes vous employez ? Le message doit être simple et intelligible pour votre audience.

Mais attention, contrairement à une idée répandue, se n’est pas tout le monde qui doit comprendre votre message, mais uniquement votre cible. Ne demandez donc jamais l’avis à votre entourage si celui-ci ne fait pas parti de votre cible. Cela vous donnera juste des fausses pistes. Les seuls et uniques Feedback valables sont ceux de votre audience.

Si vous n’avez pas la bonne cible ou que votre message n’est pas adapté, vous n’aurez pas la compréhension. Donc pas de Product Market Fit. Donc définissez votre audience au préalable et travaillez votre message. Vous voulez être sure de la compréhension de la valeur ajouter de votre produit.

Product Market Fit

LA CONVERSION

Vous avez votre audience, et elle comprend parfaitement votre proposition de valeur, désormais il faut aller jusqu’a la conversion. C’est à dire l’achat. Si vous avez un produit gratuit, on peut définir la conversion comme l’inscription. Ou alors, une étape clé dans le parcours utilisateur prouvant son engagement. On s’attardera donc sur le taux de conversion.

Un bon taux de conversion varie selon le secteur d’activité. Que se soit pour l’e-commerce, l’immobilier ou les jeux pour mobile. Donc soit vous connaissez les taux de conversion pour votre secteur d’activité. Soit vous devez sentir de façon evidante un intérêt, un engouement pour votre produit.

LE REFERRAL

Le troisième et dernier élément qui caractérise votre Product Market Fit, c’est le referral. C’est à dire le bouche à oreille, ou la recommandation si vous préférez. Une croissance organique durable ne peut pas s’obtenir sans referral. Vos clients ou utilisateurs doivent être satisfaits et en parler autours d’eux. Si c’est le cas vous êtes sur la bonne voie.

LA METHODE

Pour une cible précise et définie, vous achetez du trafic : Facebook Ads ou Adwords. Vous fournissez ainsi un flux continu de leads ou d’utilisateurs vers vos landing pages, vous n’avez plus qu’a regarder les taux de conversion et les referral. Si vous n’avez pas les signaux au vert sur les trois caractéristiques que l’on a vu précédemment… Il faut continuer à travailler sur le produit et l’expérience utilisateur, l’audience ou le message.

Alors attention, faites une seule expérience à la fois, il faut réduire la complexité du problème au maximum. Reste à savoir pendant combien de temps vous pouvez faire durer cette recherche Product Market Fit. Mais là je ne me permettrais pas de donner un ordre de grandeur car il n’y a vraiment pas de règle. Trois mois, six mois ou trente-huit mois comme Airbnb , vous serez jugé de toute façon à la réussite du projet à posteriori.

Donc si vous échouez ça sera de l’entêtement, si vous réussissez : de la résilience.

LE CAS AIRBNB

Petit aparté concernant le cas Airbnb. C’est important de signaler que Airbnb n’a pas réussi en faisant du Growth Hacking sur Craigslist comme on peut souvent l’entendre. Pendant des mois, ils n’avaient juste PAS de Product Market Fit. Ils ont réussi parce qu’ils ont travaillés sur leur produit, leur audience et ils ont parlé aux utilisateurs. C’est ça la clé de leur succès. Le coup de Growth Hacking cela a juste permis d’accélérer une croissance qui était déjà présente.

CONCLUSION

Si vous n’avez pas de Product Market Fit, vous n’avez pas besoin de stratégie marketing. Tout simplement parce que vous ne voulez pas de croissance. Donc pas besoin de faire de l’acquisition, pas besoin de Growth Hacker magicien… Tout les autres conseils marketing qu’on pourra vous donner ne sont justes pas adaptés pour vous.

J’espère que cet article vous aidera dans votre business et vous éviter de faire cette erreur que je vois très souvent. Si vous avez un business, un Product Market Fit, que vous voulez grossir ou augmenter vos revenus, avec mon équipe on peut vous aider.

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