Quels sont les avantages du SEO ?

Agence Web, référencement naturel, vidéo marketing

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Aujourd’hui nous allons voir quels sont les avantages du SEO.

Pour moi les avantages du SEO sont très nombreux. J’en ai compté quatre.

Premièrement le SEO, c’est une stratégie d’acquisition de trafic pérenne. C’est à dire que par rapport à la publicité en ligne, même si on arrête nos investissements SEO on continue à générer du trafic.

Par exemple. Si je fais de la publicité en ligne et que j’ai un budget de 1000 euros par mois. Je vais générer un certain nombre de visiteurs sur mon site Internet. Et dès lors que je vais cesser ces investissements, par exemple si j’ai une période un peu compliquée au sein de mon entreprise et que j’ai plus forcément les moyens de payer la publicité en plus… Je ne vais plus générer de visiteurs. Du coup je ne vais plus amener de nouveaux clients et ça va être encore plus compliqué.

Idem pour les réseaux sociaux. Même si je ne fais pas de publicité… Si j’ai quelqu’un qui s’occupe des réseaux sociaux, qui fait des posts, qui publie des vidéos, des images et qui permet justement de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. Dès que cette personne va s’arrêter de travailler… Si par exemple j’avais fait appel à un free lance et que je n’ai plus les moyens de le payer… Et bien idem je ne vais plus générer de trafic grâce aux réseaux sociaux.

Avec le SEO, une fois qu’on est positionné sur des mots clés, même si on cesse nos investissements, on continue à générer du trafic.

Les visiteurs vont continuer à affluer sur le site et potentiellement générer des clients ou des prospects qualifiés. C’est le levier le plus héroiste. Ultimement sur le long terme le SEO c’est le levier qui présente le meilleur retour sur investissement. On va parler de coût par clic.

Alors certes le SEO ça peut mettre du temps avant de générer des visiteurs. C’est à dire que si dans un premier temps j’investis 1000, 2000, 3000 euros en SEO, je ne vais pas avoir immédiatement des visiteurs. On peut dire que les six premiers mois, ou même la première année, le coût par visiteur va être très haut. Par contre à long terme, comme je suis positionné sur des mots clés en SEO et puisque c’est très long… C’est aussi une barrière à l’entrée. Et du coup mes concurrents ne vont pas pouvoir me rattraper comme ça du jour au lendemain.

Du coup sur un an, sur deux ans, sur trois ans…. Si je génère 3.000 visiteurs pour un investissement de base de 1000 euros. Je vais générer la première année 3000 visiteurs. La deuxième 3000 visiteurs, la troisième 3000 visiteurs. Donc au total 9000 visiteurs si je garde mes positions pendant trois ans. Et c’est tout à fait possible. Du coup mon coup par visiteur va être très bas par rapport aux autres leviers. C’est reconnus par rapport à des études.

Troisième avantage.

Pour moi le plus important c’est que le SEO répond à un besoin. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou bien de la publicité en ligne. On va afficher notre publicité à des personnes qui pourraient être plus ou moins bien ciblées. Si une personne s’intéresse à des vacances à l’ile Maurice, je pourrais la cibler via des publicités display, des bannières ou des vidéos sur YouTube. Et je vais pouvoir vraiment cibler des personnes qui ont un intérêt pour l’ile Maurice.  Des gens qui se sont renseignés pour partir en vacances à l’île Maurice.

Mais par contre quand ils vont voir ma pub c’est pas forcément le meilleur moment. Un internaute qui va voire de la publicité pendant qu’il est… en train de lire un article sur l’équipe…. Alors certes peut être parce qu’effectivement en ce moment il se renseigne sur les vacances à l’île Maurice et du coup il voit une bannière avec une belle photo… Il va se dire: « tiens ça peut être intéressant« . Mais il y a de grandes chances quand même et pour beaucoup c’est le cas. Qu’il  ignore la publicité. Et qu’il se dise:  » Bon bah oui mais là ce n’est pas le moment je suis en train de faire ma petite navigation sur des  magazines et je n’ai pas du tout envie de planifier mes vacances tout de suite« . Même si certains ont un intérêt.

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L’avantage du SEO c’est que la personne qui a un besoin, pose une question.

Elle va se demander, (vu qu’elle est en train de planifier ses vacances à l’île Maurice), elle va taper : « quels sont les meilleures périodes pour partir à l’île Maurice ». Et si là elle tombe sur mon site, où moi je vais justement mettre en avant les offres, du coup je vais aussi lui apporter la réponse à sa question. Cette personne va être très à l’écoute. Elle va être très ouvert justement à tout ce que je vais lui dire et je vais pouvoir lui parler effectivement des meilleurs périodes et lui dire voici les plus beaux endroits à visiter. Et puis il va cliquer il va continuer sa navigation.

Donc ça c’est quand même l’avantage numéro un du SEO et du search en général.

Le quatrième avantage c’est la notoriété. Parce que si mon site et mon entreprise sont bien référencés sur Google les internautes vont avoir plusieurs recherches par rapport à un domaine d’activité. Typiquement pour la planification de vacances. On ne planifie pas ses vacances en une seule fois. On va se renseigner sur les meilleures périodes sur le coût des billets d’avion sur ce qui a à visiter, à l’endroit ou on veut partir etc. C’est toujours le même site qui revient et qui remonte, forcément je vais gagner en notoriété de marque parce que l’internaute en fait il va voir plusieurs fois mon logo ma marque mes produits.

Si vous souhaitez aller plus loin et approfondir vos connaissance en SEO et digital marketing n’hésitez pas à me contacter, je serais ravi de vous présenter mes différentes formations.

 

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