Référencement Naturel

Agence Web, référencement naturel, vidéo marketing

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Référencement Naturel qualitatif et durable avec CND SEO.

Nous intervenons sur le référencement naturel de votre site web durant toutes les étapes de création et de vie votre site. Que se soit en on-site ou en off-site. Si vous souhaitez que votre site web soit positionné durablement sur Google et les autres moteurs de recherche votre référencement doit être irréprochable.

Si vous êtes novice et que les mots référencement et SEO sont des énigmes pour vous, voici des  questions – réponses qui devraient vous aider à mieux appréhender le sujet.

 

C’est quoi le référencement naturel ?

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Il y a une expression qui revient souvent chez les web-masters et qui dit :  » Sais- tu où se trouve le meilleur endroit pour cacher un cadavre ? » et la réponse que tout bon webmaster répondra, c’est bien évidemment :  » Sur la deuxième page de Google « .

Pourquoi sur la deuxième page de google ? C’est tout simplement parce que personne n’y va sur cette page 2 de google. Aucune chance donc que quelqu’un choisisse votre site qui se trouve en page 2 ou 3 de Google.

Le référencement naturel, ou le SEO ( pour search engine optimization ), c’est l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser les contenus de vos blogs et sites, pour qu’ils soient les plus visibles possible en haut des résultats de recherche sur les moteurs de recherches, donc de Google.

Google en France c’est plus de 40 millions d’internautes par mois. Cela représente plus de 50% du trafic de tout bon site internet.

Y-a-t’il une recette miracle pour être premier sur Google ?

Cela va nécessiter plusieurs compétences, pour dire, au minimum la rédaction web, il faut donc bien soigner son contenu. La technique, l’expérience utilisateur, le développement de la notoriété (Branding), les réseaux sociaux… 

C’est quoi du contenu de qualité ?

Google à toujours recommandé de se concentrer à satisfaire nos utilisateurs. Et en 2018 c’est le facteur qui sera encore plus déterminant.

Ce n’est plus un secret d’après toutes les analyses, Google favorise dans les résultats naturels, les sites qui ont un maximum de contenu de qualité.

Si l’on devait prendre l’exemple d’un blog, une page doit être rapide, agréable à lire, et bien sûr compatible mobiles.

Les éléments clés sur lesquels se concentrer  sont toujours une bonne balise Title:

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Ni trop courte, ni trop longue, avec les bons mots clés, il faut que se soit aussi une balise méta description super bien rédigée, toujours avec de bons mots, mais qui donne envie de cliquer. Nous sommes dans la sphère naturelle.

Toujours rédiger une balise H1 qui est le titre éditorial de votre page, bien construite, spécifique à la page. Et évidemment, et c’est le plus important : un contenu riche et unique, inédit pour votre page.

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Comment analyser mon site web quand j’ai des centaines voire des milliers de pages ?

Nous avons des outils et des techniques nous permettant d’analyser vos sites web, en identifiant les bons contenus et en isolants les contenus de mauvaise qualité.

Revenons quelques années en arrière, quand Google a sorti son algorithme « Panda », c’était au début de l’année 2011. Il avait déclaré que quand un site a trop de pages de mauvaise qualité, en tout cas tel que son algorithme peut la démasquer, l’ensemble du site pourrait voir son référencement se dégrader.

Donc nous vous aidons à identifier les pages de vos sites qui sont de mauvaise qualité. Même celles que vous avez du mal à débusquer car elles sont trop profondément enfouies.

Pourquoi ne pas simplement supprimer les pages de mauvaise qualité ?

Nous conseillons toujours de conserver vos pages et d’en améliorer la qualité. Si vous ne pouvez pas, conservez-les tout de même et pensez à les améliorer plus tard. Mais en attendant nous vous conseillons de les désindexer. Elles resterons en ligne, mais seront désindexées des moteurs de recherche. Pour que Google ne les prenne plus en considération. Imaginons un deuxième cas de figure, où vous ne pourriez où voudriez pas conserver ces pages de mauvaise qualité, il faudra donc les supprimer de votre site et penser à les désindexer de Google et des autres moteurs de recherche.

Attention, si vous décidiez de rediriger ces pages vers votre page d’accueil par exemple. Il ne faut jamais rediriger plusieurs pages sur une seule page, surtout si les pages que vous supprimez n’ont aucun rapport avec la page de destination.

En améliorant vos pages de mauvaise qualité, vous verrez vos positions monter dans les résultats de recherches.

En combien de temps pouvons-nous voir notre référencement naturel s’améliorer ?

Le référencement naturel n’est pas une affaire de quelques heures ou de quelques jours. En utilisant la méthode décrite plus haut, ainsi que d’autres techniques SEO, il faut compter minimum 3 mois pour commencer à bénéficier d’une amélioration. Le SEO prend du temps et cela reste une discipline à temps plein, c’est-à-dire qu’il ne faut jamais lâcher pour rester bien positionné. Google est un ogre qui adore le contenu frais et de qualité.

Pour dompter et apprivoiser plus des 200 critères d’optimisation Google, il faut des années de pratique et d’expérience, et bien sûr, du temps. Le SEO se travaille sur du long terme, c’est un travail de fond qui demande réflexion, stratégies, analyses et patience. Comme un moteur diésel, le référencement d’un site est long à démarrer, mais une fois qu’il est lancé plus rien ne l’arrête. Tout le travail de référencent naturel que vous ferez sur votre site sera bénéfique à vie. Car un site internet ne meurt jamais.

Pourquoi le référencement naturel est-il indispensable en 2018 ?

Avec plus d’1 milliard de sites web sur Internet la concurrence est rude et le robot de Google a indexé plus de 40 000 milliards de pages. Quand un internaute tape une recherche sur son clavier, le seul moyen pour que votre page soit visible à ses yeux,  c’est d’optimiser son référencement en appliquant les règles de Google. Vous pouvez avoir l’un des plus beaux sites au monde, sans SEO, il restera invisible pour la plupart des internautes.

 

Pourquoi Google est-il le premier levier d’acquisition de trafic sur votre site ?

Le SEO vous permet d’acquérir des visiteurs en grande quantité sur votre site. Ces visiteurs seront qualifiés et grandement susceptibles de se transformer en prospects, puis en clients. Voilà pourquoi le référencement naturel vous permet d’être visible par tous ceux qui sont vraiment intéressés par ce que vous vendez ou proposez. Le SEO pérennisera ce trafic de qualité, qui au fil du temps ne cessera d’augmenter. C’est tout l’inverse d’une campagne Adwords ( publicité sur google) ou d’une publicité sur les réseaux sociaux qui s’arrêtent net, une fois que vous ne dépensez plus d’argent. Avec le référencement naturel, vous continuez d’attirer du trafic, donc à gagner de l’argent sans dépenser un centime.

C’est quoi la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?

Comme on peut le deviner, le référencent naturel sert à positionner vos pages dans les résultats de recherche dits naturels, ou, en d’autres termes, en liens organiques, des SERPs, c’est-à-dire : les pages de résultats de moteurs de recherche). Ces positions s’acquièrent sans dépenser d’argent en publicité sur Google. Le référencement payant, appelé SEA consiste, à payer pour l’achat de mots-clés afin de positionner des liens de votre site en tête des résultats. La méthode la plus répandue étant la campagne Google AdWords.

Avez vous vraiment besoin du référencement naturel Google ?

En 2018 Google reste et restera pour très longtemps encore le moteur de recherche numéro au monde. Avec des parts de marché qui varient entre 75 et 95% selon les pays, à savoir qu’en France c’est plus de 93% des internautes qui tapent leurs recherches sur Google, il est donc évident que d’optimiser continuellement son référencement naturel, c’est se donner le maximum de chance et d’arguments pour se positionner en tête…  sans dépenser son argent en publicités.

Comment référencer mon site Internet ?

Il existe plus de 200 leviers importants qu’il faut maitriser et utiliser pour optimiser son référencement naturel. Google met à disposition des créateurs de sites web un guide SEO Google – vous y trouverez une bonne base de conseils pratiques. Mais ce n’est pas là que vous trouverez tous les secrets des meilleures techniques SEO. Il faut des années d’analyses et de suivi permanent de l’évolution des algorithmes, pour rester informés des mises à jour. Le SEO doit être avant tout une passion pour être pratiqué comme il se doit.

Que veut dire SEO on-site ?

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Le référencement on-site, est le SEO qui est en rapport avec votre site, sa construction, son maillage interne et son organisation. On parle de référencement on-site quand il s’agit d’optimiser les balises Html de type H1, H2…, Meta description, les balises Alt pour les images.

On parle aussi des extraits enrichis ( Rich Snippets ), de la vitesse de chargement de vos pages. Mais aussi de la structure des URLs de votre site, des robots txt et sitemap. Sans oublier la pertinence de vos mots clés, leur positions dans vos textes et la densité avec laquelle vous les utilisez. Le SEO on-site c’est aussi l’analyse du champ sémantique autour de vos mots clés. Les  facteurs les plus importants, sont l’originalité et la qualité du contenu proposé, l’organisation du site pour une compatibilité mobile responsive.

Le SEO « on-site » rentre en compte pour votre positionnement sur Google, mais ce n’est pas le facteur le plus déterminant pour une visibilité maximum sur Google.

Que veut dire SEO off-site ?

Plus communément appelé Netlinking, le référencement naturel off-site concerne tous les éléments optimisables et extérieurs de vos sites. On parle de SEO off-site pour le développement de la popularité du site. Mais aussi des netlinking et baclinks, ce sont les liens pointant vers votre site et venant d’autres site web. On parle aussi de benchmarck concurrentiel et des réseaux sociaux. Il est plus facile pour une page de qualité de recevoir des liens d’autres sites ayant une bonne réputation. N’oubliez pas qu’il vaut mieux 10 liens de qualité que 100, provenant de sites douteux.

Comment choisir ses mots clés pour un bon référencement naturel ?

Tout dépendra de votre projet, de vos besoins et de votre secteur d’activité. Il faudra aussi prendre en compter le nombre de requêtes pour chaque mot clé ou longue traine. La longue traine étant une phrase de mots clés. Il faut analyser la concurrence existant sur chaque mot clé. Il existe des secteurs d’activité énormément concurrentiel. Dans ces cas-là, il faut songer à optimiser les longues traines et redoubler d’imagination pour se placer face à la concurrence. L’avantage des longues traines c’est qu’elles sont plus faciles à travailler et donc à référencer. Mais il s’agit aussi d’attirer du trafic qualifié sur votre site. A noter que la recherche vocale est en plein essor. Les internautes vont de plus en plus lancer leurs recherches vocalement. Il est donc important de commencer dès maintenant à travailler vos longues traines en conséquence. Imaginez-vous comment vos prospects parleront à Siri ou à Google.

Combien coûte une bonne stratégie de référencement naturel ?

Le prix à payer pour un référencent naturel sur votre site dépendra de plusieurs critères. La taille de votre site, vos objectifs, la concurrence, le secteur d’activité… Le coût d’un référencement ne peut donc être fixé qu’après avoir réalisé un audit SEO complet et pointu du site. Il faut tout de même compter environ 6000 € à l’année pour une PME et jusqu’a plusieurs milliers d’euros par mois pour un gros site à forte concurrence.

Comment se passe un Audit SEO ?

Avant  de démarrer une stratégie SEO, il faudra toujours commencer par un Audit SEO. Il permettra d’analyser tous les facteurs spécifiques de votre activité, de vos concurrents et de votre site web.

Réaliser un audit SEO permettra aussi d’analyser notamment les stratégies de vos concurrents, les performances de votre site ou blog en matière de référencement naturel et de travailler sur la recherche de mots clés et longues traines. Il permettra en outre d’étudier l’architecture et le contenu de vos pages et du site dans son ensemble ainsi que le netlinking déjà en place. Nous nous servons d’outils spécifiques pour réaliser un audit SEO. Une fois cet audit terminé, la stratégie pourra être mise en place par le consultant SEO.

Pourquoi dois-je mesurer et analyser mon audience ?

Le référencement naturel a pour finalité d’augmenter votre visibilité sur internet et donc d’augmenter votre trafic. Il est par conséquent essentiel de mesurer votre audience pour comparer et analyser vos stratégies de référencement naturel. Cela permet de trouver et de corriger les erreurs ou problèmes liés au SEO. Il est important de mesurer son audience et de savoir quelles sont les pages les plus visitées de votre site, de connaitre celles qui convertissent le mieux vos visiteurs en prospects ou clients. Mesurer votre trafic pour savoir d’où proviennent vos visiteurs. Pour mesurer et analyser votre trafic il existe de nombreux outils comme Google Analytics.

C’est quoi le référencement local ?

Le référencement local est comme le référencement naturel, mais il vise plus à se positionner sur des résultats localisés. En référencement local on travaille sur les noms des villes. Par exemple : Agence référencement naturel Bollene. Agence SEO Vaucluse, ou agence webmarketing Vaucluse. Le but est de capter les requêtes des internautes au moment ou ils recherchent un service ou un produit dans votre localité. Il faut savoir que 25% des recherches sur Google, concernent des recherches locales. Et c’est plus de 89% des recherches en local, qui conduisent à une action des visiteurs. Dans les heures qui suivent, il en résulte un appel téléphonique, ou un rendez-vous physique.

Pour bien commencer votre référencement local nous vous conseillons, de vous inscrire dès maintenant sur Google My Business. Vous aurez la possibilité de référencer localement et simplement votre site web. En quelques clics vos coordonnées, vos horaires et votre position géographique seront référencés via Google Maps .

 

Vous souhaitez améliorer votre visibilité et gagner du trafic sur votre site internet ?

Venez en parler avec nous.